Voyage d’étude de l’Amicale au Parc du haut-fourneau U4 à UCKANGE

Le 20 octobre 2012 l'Amicale des hauts-fourneaux A & B d'Esch-Belval a visité avec 35 personnes le Parc du hautforneau U4 à Uckange en Lorraine. Le haut-fourneau U4 est un monument industriel unique en France et on y découvre un site exceptionnel. A travers visites et parcours pédagogique , cette ancienne usine permet de découvrir l'histoire de la technique de la production de fonte et des employés qui l'ont fait vivre.

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l'usine d'Uckange Il est aujourd'hui l'un des rares témoignages de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France.

En 1890, les frères Stumm, qui possédent déjà des usines en Sarre, fondent l'usine à fonte d'Uckange avec 4 hauts-fourneaux et en ajoutent 2 en 1904. Témoin du formidable essor économique de toute la région dans les années 1960-1980, le haut-fourneau U4, ce « monstre de fer » c'est éteint en 1991, après un siècle d'activités, d'histoire industrielle, humaine et social Jouxtant le haut-fourneau, le Jardin des Traces est un parc paysager, aménagé par la ville d'Uckange, situé à l'emplacement de l'ancienne usine d'agglomération. Un lieu idéal propice à la flânerie et aux promenades.

Photos de la visite

 

Film-vidéo de la visite

Auteur du film-vidéo et des photos de la visite du Parc du haut-fourneau U4 :

Collègue René MACKEL, membre du comité de l ' « 'Amicale Schëfflenger Kolonien a.s.b.l. » et responsable du projet Musée de la Sidérurgie « De Schmelzaarbechter »

Photos