LE HAUT FOURNEAU "C" D'ARBED ESCH-BELVAL / Particularités - Caractéristiques - Réalisations spéciales / Données techniques / Taque commémorative du HF "C"

Le Président de l'ARBED, Emmanuel Tesch, annonça en automne 1976 la construction de 2 nouveaux hauts fourneaux (=HFX) de grand volume avec l'appellation "C" et "D" sur le site de Belval. Le but principal de cet important investissement était la concentration de la fabrication totale de fonte du sud du pays sur le seul site de Belval dans un ordre de grandeur de 10.000 tonnes/jour (avec les HFX "A", "B" et "C").  Les 2 HFX "A" et "B" seront remplacés plus tard par le nouveau HF "D"; de cette manière les couts de production de la fonte liquide pourront être baissés considérablement.

Mais à la suite de l'évolution négative de la demande de fonte la construction du HF "D" ne fut jamais entamée.

C'est le 10 septembre 1979 que le HF "C" a été mis la première fois sous feu; il fut classé parmi un des HFX les plus modernes d'Europe. Durant sa première campagne de 15,3 ans il a produit au total 21,7 millions de tonnes de fonte liquide. Mais la première campagne du HF "C" était aussi sa dernière, puisque en décembre 1994 il fut décidé par la Direction Générale de l' ARBED d'arrêter la filière fonte par HFX en l'an 1998!

A noter que la campagne du HF "C" fut interrompue prématurément par une percée de fonte liquide du blindage du creuset le 19 janvier 1995.Comme la réfection nécessaire était estimée trop couteuse pour une durée de marche d'encore seulement 3 années, le HF fut mis définitivement hors service. La production de la fonte liquide fut reportée sur le HF "B" en réserve, lequel fut rallumé le plus vite possible.

Le HF"C" fut vendu au sidérurgiste chinois "Cunming Iron and Steel Group Co. Ltd "; c'est en août 1996 que des ingénieurs et monteurs chinois ont commencé à démonter le HF pour le transférer ä Kungang dans la province de Yunnan en Chine. C'est sous l'appellation BF N6 que le HF fut mis sous feu le 24 décembre 1998. 

 

 

Particularités - Caractéristiques - Réalisations spéciales 

Source: Archives ARBED S.A.

 

 

 

 

 

 

Données techniques

Source: S.A. PAUL WURTH

 

 

 

Taque commémorative du HF "C"

Source: Cette taque nous fut gracieusement fait cadeau par le dernier Chef de Service du Département Hauts Fourneaux de Belval, Monsieur Pierre HOFMANN, Ingénieur diplômé.
 

 

Photos