Réchauffeurs du vent de haut fourneau.

1) Rechauffeurs du vent de haut fourneau

Pour activer la fonte du minerai respectivement de l'aggloméré anisi que la réaction chimique de la matière première avec le coke, des énormes quantités d'air (=vent) insoufflées en bas du haut fourneau (=HF), sont préalablement portées à une température d'environ 1.100 °C ( aujourd'hui jusqu'à 1.300 °C) dans des appareils spéciaux . Ces appareils portent le nom de COWPER, en hommage au premier utilisateur  de ce type d'appareil, l'inventeur britannique E.A. Cowper.

Dans les attachments 1 à 10 en bas de page sont expliqués les différents éléments techniques ainsi que le fonctionnement de marche des cowpers et ceci en langue  française et allemande. 

Le document a été mis à  disposition par l'ancien secrétaire de notre Amicale des hauts fourneaux A et B de Profil-ARBED Esch/Belval, Guy Bock. 

 

2) Schéma des conduites des cowpers du HF A avec animation des périodes de "chauffe" respectivement de "vent" ; sur le même image est représenté le chargement continu par les 2 skips ainsi que le remplissage du HF par ouverture alternative de la petite respectivement de la grande cloche.  

 

Le vidéo a éte établi par notre membre de l'Amicale et webmaster de notre site internet, Fernand Rickal.

 

3) Installation de cowpers à l'usine de Belval.  

attachment 11 en bas de page

Ci-avant une photo du département des HFx de la "Adolf & Emil Hütte" de 1912 ; les premiers HFx I et II furent mis en service en octobre 1911.En 1927 l'usine fut dénommée "ARBED- Division d'Esch/ Belval".

On distingue sur l'image:

- Les 6 HFx I à VI

- En avantplan la batterie des 25 cowpers en ligne d'un diamètre de 6,50 m et d'une hauteur de 33,5m ainsi que les 3 cheminées des fumées de combustion de gaz des cowpers d'une hauteur de 80 m.

- Le bâtiment au milieu de l'image abrite les générateurs pour gaz de coke qui est nécessaire pour chauffage des cowpers lors de la première mise sous feu du HF I le 30.10.1911.

Photos